
L’article d’Alain Tortosa intitulé « Les studios OMS présentent Monkeypox, le pilote de la nouvelle saison de Covid19 concurrençant ainsi les super productions actuelles » est une satire qui compare la gestion des pandémies à une série télévisée orchestrée par des “studios” tels que l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et l’OTAN. L’auteur ironise sur l’émergence de Monkeypox (variole du singe) en la présentant comme le dernier épisode d’une série de catastrophes sanitaires mondiales, à l’instar de la pandémie de Covid-19.
Tortosa se moque des réactions médiatiques et politiques face aux épidémies, en les comparant à des productions cinématographiques destinées à maintenir l’attention du public. Il critique aussi l’exploitation médiatique et politique de ces crises pour contrôler les masses et générer des profits, tout en soulignant l’absurdité des discours officiels sur les vaccins, les mesures sanitaires, et les risques encourus.
L’article joue sur un ton provocateur et utilise un humour noir pour exprimer des doutes sur la gestion des crises sanitaires et les messages contradictoires des autorités. Il met en lumière ce qu’il considère comme une manipulation médiatique et une surenchère dans la dramatisation des événements, au détriment de la clarté et de la vérité.