190621 – Les Girouettes du Roy

« objet musical non identifié » (« O.M.N.I »)

Paroles & Musique : « LES GIROUETTES DU ROY ». Leur fonction essentielle au Théâtre de l’Absurde? Indiquer la direction, le sens du vent. Accessoirement interprètes dans ce conte satirique et moderniéval, sur une musique électro-caustique.

La chrolologie : Ce début 2021 un peu à la manière d’un instantané photo de l’époque que nous sommes tous en train de vivre, plusieurs musiciens (guitares, clarinette, percussions), chanteurs et cinéastes décident tout d’abord de se regrouper sous le nom des « Girouettes du Roy », afin d’écrire et raconter (sous un format atypique) une histoire. Ils créent ainsi un conte : une parodie satirique et moderniévale (ou contempéodale) intitulée : « J » (ou Il était une soif la Liberté).

Le style : conte satirique et moderniéval (ou contempéodale, c’est un peu comme on veut). A la fois billet d’humeur et d’humour, c’est un pamphlet sur une musique électro-caustique.
« Au Théâtre de l’Absurde : « les Girouettes du Roy ». Leur « fonction essentielle »? Indiquer la direction, le sens du vent. A un détail près, cependant : leurs 4 points cardinaux sont « tous à l’Ouest »… »

 Le contexte :« fin avril 2020 dernier, en bras de chemise et la mèche sur le côté, on nous avait alors demandé d’être inventifs…!?!? Nous venons donc ce jour ici, à notre manière, à nouveau répondre à cet appel! » En pleine « infantilisation généralisée », c’est un replongeon total dans nos lectures enfantines faites de contes, de farces et de fables.

Les influences (et influenceurs) : les Shadoks, Jean de La Fontaine, Pinocchio, le Théâtre de Guignol, Don Quichotte et ses Moulins à vent, le Roman de Renard, les Gremlins, Toy Story, Monstres et Cie, « Le manège enchanté » et son Zébulon, etc, etc.