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Dans cet Article:

  1. Synthèse Sectorisée de la Proposition d’Accord Pandémique de l’OMS en mai 2024
  2. L’OMS se congratule malgré son échec à vouloir chapeauter les prochaines pandémies
  3. En contre attaque : Le HHS avance son projet de produire 4,8 millions de doses de vaccin H5N1
  4. PDF Traduction Fr de Reaction19 : 220424 – A_inb9_3Rev1-en
  5. PDF Original : 220424 – A_inb9_3Rev1-en

1. Synthèse Sectorisée de la Proposition d’Accord Pandémique de l’OMS en mai 2024

Introduction La proposition d’accord pandémique de l’OMS contient plusieurs lacunes notables et des points de critique importants. Cette synthèse se concentrera sur les faiblesses sectorielles, en soulignant les aspects négatifs de chaque chapitre et article.

Chapitre I: Introduction

  • Article 1: Utilisation des termes
    • Terminologie complexe et technique pouvant entraîner des malentendus.

Chapitre II: Le monde ensemble équitablement: atteindre l’équité dans, pour et pendant la pandémie Prévention, préparation et intervention

  • Article 4: Prévention des pandémies et surveillance de la santé publique
    • Les mécanismes proposés sont vagues et manquent de clarté sur leur mise en œuvre.
    • La surveillance collaborative pourrait être inefficace dans les pays en développement en raison de ressources limitées.
  • Article 5: Une seule santé
    • Approche trop idéaliste sans plans concrets pour l’intégration des politiques de santé humaine, animale et environnementale.
  • Article 6: Préparation, préparation et résilience du système de santé
    • Manque de directives spécifiques pour la résilience des systèmes de santé dans les pays à faible revenu.
  • Article 7: Personnel de santé et de soins
    • Absence de mesures concrètes pour attirer et retenir le personnel de santé dans les zones rurales et marginalisées.
  • Article 8: Surveillance de l’état de préparation et examens fonctionnels
    • Incohérences dans les critères d’évaluation de la préparation des systèmes de santé.
  • Article 9: Recherche et développement
    • Manque de soutien financier pour les initiatives de recherche dans les pays en développement.
  • Article 10: Production et technologie durables et géographiquement diversifiées
    • Peu de mesures incitatives pour encourager les transferts de technologie vers les pays moins développés.
  • Article 11: Transfert de technologie et de savoir-faire pour la production de produits de santé
    • Les termes “à des conditions convenues d’un commun accord” sont trop vagues, risquant de limiter l’efficacité des transferts de technologie.
  • Article 12: Accès et partage des avantages
    • Système PABS complexe et potentiellement difficile à mettre en œuvre.
    • Distribution équitable des produits de santé non garantie dans des situations de pandémie.
  • Article 13: Chaîne d’approvisionnement et logistique
    • Propositions trop générales sans plans concrets pour améliorer les infrastructures de chaîne d’approvisionnement dans les pays en développement.
  • Article 14: Renforcement de la réglementation
    • Les pays en développement pourraient avoir des difficultés à renforcer leurs capacités réglementaires sans aide financière substantielle.
  • Article 15: Gestion de la rémunération et de la responsabilité
    • Non détaillé, manque de clarté sur la mise en œuvre.
  • Article 16: Collaboration et coopération internationales
    • Redondance avec l’article 19, ajoutant à la confusion.
  • Article 17: Approches pangouvernementales et pansociétales
    • Les mécanismes de coordination multisectorielle peuvent être inefficaces dans les pays avec des structures gouvernementales faibles.
  • Article 18: Communication et sensibilisation du public
    • Manque de stratégies concrètes pour contrer la désinformation en temps de crise.
  • Article 19: Coopération internationale et appui à la mise en œuvre
    • Dépendance excessive à l’égard de l’OMS sans soutien spécifique pour les pays ayant des capacités limitées.
  • Article 20: Financement durable
    • Mécanisme de financement ambigu et risque d’insuffisance de ressources pour les pays en développement.

Chapitre III: Arrangements institutionnels et dispositions finales

  • Article 21: Conférence des Parties
    • Manque de détails sur la fréquence et les modalités des réunions de la Conférence des Parties.
  • Article 22: Droit de vote
    • Système de vote pouvant créer des déséquilibres de pouvoir entre les États membres.
  • Article 23: Rapports à la Conférence des Parties
    • Incohérences potentielles dans les formats et la fréquence des rapports soumis.
  • Article 24: Secrétariat
    • Pouvoirs du Secrétariat de l’OMS trop centralisés, ce qui pourrait limiter l’autonomie des États membres.
  • Article 25: Règlement des différends
    • Procédures de règlement des différends insuffisamment détaillées.
  • Article 26: Relation avec d’autres accords et instruments internationaux
    • Potentiels conflits d’intérêts non abordés.
  • Article 27: Réservations
    • Les réserves peuvent affaiblir l’efficacité globale de l’accord.
  • Article 28: Déclarations et déclarations
    • Risque de prolifération de déclarations unilatérales qui pourraient miner l’uniformité de l’accord.
  • Article 29: Amendements
    • Processus d’amendement trop bureaucratique et lent.
  • Article 30: Annexes
    • Manque de clarté sur les annexes spécifiques à ajouter.
  • Article 31: Protocole
    • Processus d’adoption et de mise en œuvre des protocoles trop complexe.
  • Article 32: Retrait
    • Processus de retrait trop facile, ce qui pourrait déstabiliser l’accord.
  • Article 33: Signature
    • Période de signature trop longue, risquant de retarder la mise en œuvre.
  • Article 34: Ratification, acceptation, approbation, confirmation formelle ou adhésion
    • Processus de ratification complexe pouvant dissuader certains États membres de participer.
  • Article 35: Entrée en vigueur
    • Seuil d’entrée en vigueur trop élevé, retardant potentiellement l’activation de l’accord.
  • Article 36: Dépositaire
    • Rôle du Dépositaire insuffisamment détaillé.
  • Article 37: Textes authentiques
    • Risques de divergences d’interprétation entre les différentes versions linguistiques.

Cette synthèse montre les divers aspects négatifs et les potentielles faiblesses du projet d’accord pandémique de l’OMS, soulignant la nécessité de révisions significatives pour assurer son efficacité et son équité globale.

2. L’OMS se congratule malgré son échec à vouloir chapeauter les prochaines pandémies

3. En contre attaque : Le HHS avance son projet de produire 4,8 millions de doses de vaccin H5N1

La réponse (ASPR) du ministère américain de la Santé et des Services sociaux (HHS) a déclaré que les responsables allaient de l’avant avec un plan visant à produire 4,8 millions de doses de vaccin contre la grippe aviaire H5N1 pour la préparation à une pandémie.

Dawn O’Connell, JD, a déclaré que les responsables de la santé ont identifié une ligne de fabrication chez l’un de ses partenaires de fabrication pour les étapes de remplissage et de finition, sans perturber la production du vaccin contre la grippe saisonnière. Actuellement, le vaccin est présenté en vrac et sera produit dans des flacons multidoses.

Elle a déclaré qu’il fallait quelques mois pour remplir et terminer les doses de vaccin, ce qui permettrait de gagner du temps au cas où un vaccin serait nécessaire. Les responsables fédéraux de la santé ont déclaré que l’un des deux virus candidats au vaccin H5N1 correspondait bien à la souche en circulation…

Source : CIDRAP

4. PDF Traduction Fr de Reaction19 : 220424 – A_inb9_3Rev1-en

5. PDF Original : 220424 – A_inb9_3Rev1-en