020322 – OMS – Traité international sur la prévention des pandémies

L’Organisation mondiale de la Santé envisage la mise en place d’un « Traité international sur la prévention des pandémies et la préparation à celles-ci« .

Parmi ses dernières nouvelles, il est annoncé que  » l‘Assemblée mondiale de la santé décide de lancer des négociations sur un accord visant à lutter contre les pandémies.
Le 1er décembre 2021, les 194 membres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) se sont mis d’accord pour lancer le processus d’élaboration et de négociation d’une convention, d’un accord ou d’un autre instrument international en vertu de la constitution de l’Organisation mondiale de la santé afin de renforcer la prévention des pandémies et la préparation et la réaction à celles-ci.
Un organe intergouvernemental de négociation sera maintenant mis sur pied et tiendra sa première réunion d’ici le 1er mars 2022 (pour fixer les modalités de travail et le calendrier) et sa deuxième d’ici le 1er août 2022 (pour discuter de l’état d’avancement d’un document de travail). Il présentera ensuite un rapport sur l’état d’avancement des travaux à la 76e Assemblée mondiale de la santé en 2023, en vue de l’adoption de l’instrument d’ici 2024″.

L’information complète peut-être consultée en cliquant sur le lien suivant : https://www.consilium.europa.eu/fr/policies/coronavirus/pandemic-treaty/

En rapport direct avec l’information précédente, en date du 1 décembre 2021  » l’Assemblée mondiale de la Santé convient d’entamer un processus visant à élaborer un accord mondial historique sur la prévention, la préparation et la riposte face aux pandémies ».

Le communiqué de presse peut-être consultée en cliquant sur le lien suivant : https://www.who.int/fr/news/item/01-12-2021-world-health-assembly-agrees-to-launch-process-to-develop-historic-global-accord-on-pandemic-prevention-preparedness-and-response