
Les assurances vie note une surmortalité fin 2021 chez les moins de 50 ans après les campagnes de vaccination
Augmentation des décès non liés au COVID chez les jeunes travailleurs assurés

Contexte et découvertes initiales
La Society of Actuaries (SOA) a observé une augmentation significative des décès non liés au COVID-19 chez les jeunes travailleurs assurés. Les données révèlent que les taux de mortalité des jeunes adultes assurés étaient bien plus élevés que ceux des personnes âgées, particulièrement au troisième trimestre de 2021, où les décès des travailleurs assurés âgés de 35 à 44 ans ont atteint 201 % de la norme pré-pandémique.
Modèle de distribution des rapports
La SOA a instauré un tarif élevé de 10 000 $ pour accéder à quatre mises à jour trimestrielles sur la mortalité post-pandémique jusqu’en février prochain. Cette décision a été critiquée, certains y voyant une tentative de la SOA de se retirer de la controverse entourant la surmortalité et ses causes potentielles.
Données et rapports disponibles
Les rapports précédents montrant des taux de décès anormalement élevés parmi les jeunes travailleurs sont toujours disponibles. La SOA a précisé que les nouveaux rapports seraient moins techniques et rendus publics ultérieurement.
Réactions et critiques
Certains observateurs du secteur, y compris le Dr Pierre Kory et Mary Beth Pfeiffer, ont utilisé les conclusions de la SOA pour attirer l’attention sur le problème de la surmortalité. Ils ont appelé à une enquête approfondie sur les circonstances ayant conduit à cette augmentation des décès.
Corrélation avec la vaccination
Les rapports de la SOA ont montré que l’augmentation des décès chez les jeunes travailleurs assurés coïncidait avec la période de vaccination obligatoire contre le COVID-19 à partir de septembre 2021. En effet, les décès de jeunes adultes assurés ont grimpé en flèche fin 2021, parallèlement à la vaccination forcée et à la crête de la vague Delta du COVID. La SOA a mentionné une possible corrélation entre les décès excédentaires et la vaccination en 2021, bien qu’elle appelle à la prudence dans l’interprétation de ces données.
Impacts financiers pour les assureurs
En 2022, les compagnies d’assurance-vie ont versé un montant record de 100 milliards de dollars en prestations de décès, surpassant les 90 milliards de dollars versés en 2020. Malgré la fin de la pandémie, la mortalité parmi les jeunes adultes reste supérieure à la normale en 2024.
Publications et futurs rapports
Des publications récentes indiquent une “nouvelle normalité” de la surmortalité. La SOA continue de collecter et d’analyser des données, avec un premier rapport à venir ce mois-ci basé sur les réclamations de dix-sept grandes compagnies d’assurance-vie collective.